mardi 26 août 2014

Introduction

               

           
           Dans l’Appendice 5c « Poteau de supplice », publié dans leur Bible appelée aussi « Traduction du monde nouveau » (TMN), pages 1702 – 1704 de l’éditions 1995, les auteurs avancent divers arguments et citations en faveur de leur conviction que Jésus aurait souffert sur un poteau vertical, et non pas sur une croix.

            Dans un article publié dans le trimestriel « L’Eau Vive » (n° 168) sous le titre « Jésus a-t-il été crucifié sur un poteau ou sur une croix avec barre transversale ? » nous avons annoncé une suite axée sur la méthodologie de l’appendice (cf. Annexe 1).

            Dans ce blog nous produisons le résultat de nos recherches.  Nous nous sommes intéressés au contenu de l’appendice « Poteau du supplice » dans la Bible des Témoins de Jéhovah : nous avons vérifié les citations, examiné les arguments pour voir si les faits sont avérés, et mis en lumière la méthodologie utilisée. 

            Notre seul principe est la recherche de la vérité : tout lecteur qui aime la vérité sera à l’aise, sachant que le Dieu de la Bible est le « Dieu vivant et vrai » (1 Thes. 1 : 9).  Dans les chapitres qui suivent, nous vérifions les citations et les dictionnaires, nous examinons les arguments dans leur contexte et mettons la méthodologie en évidence.  Notre attitude est celle du respect : écouter les arguments, les examiner dans leur contexte et s’il y a lieu y apporter une réponse circonstanciée. 

            Voici la table des matières des chapitres :

Chapitre 1: La forme de la croix avec traverse est-elle un symbole païen ?

Chapitre 2 : Le poteau n’est-il pas un symbole païen ?

Chapitre 3 : Est-ce correct que les mots grecs « stauros, stauroo et xulon » 
                    n’ont rien à voir avec une croix avec traverse ?

Chapitre 4 : Le mot « crux », croix en latin, désigne-t-il seulement un poteau ?

Chapitre 5 : N’est-ce que bien après Tite-Live que le mot « crux » a pris le sens 
                    de « croix » ?

Chapitre 6 : L’argument de Juste Lipse : en faveur du poteau ou de la croix ?

Chapitre 7 : Appréciation des deux premières affirmations de H. Fulda

Chapitre 8 : Les Pères de l’Eglise ont-ils enseigné que Jésus était cloué sur un poteau ?

Chapitre 9 : Les Pères de l’Eglise ont-ils enseigné que Jésus était cloué sur une croix ?

Chapitre 10 : Quelles difficultés soulève l’affirmation du professeur Paul W. Schmidt ?

Chapitre 11 : Résumé des conclusions

Chapitre 12 : Quels sont les principes méthodologiques employés ?

Annexe 1 : « Jésus a-t-il été crucifié sur un poteau ou sur une croix 
                   avec barre transversale? »

Annexe 2 : Les différentes illustrations de la croix dans l’œuvre de Juste Lipse

Annexe 3 : Remerciements

Atouts de ce blog :

1) La reproduction de toutes les illustrations de crucifixion du livre de Juste Lipse « Ce cruci libri tres », comparaison entre ces illustrations et celle qui est reproduite à la page 1703 de l’Appendice, qui nous mène à une question pertinente et une conclusion inattendue. (Chapitre 6 et Annexe 2).

2) Vaste recherche sur les citations de la forme de la croix parmi les Pères d’Eglise du 1er jusqu’au milieu du 3e siècle.  Confrontation de nos découvertes à l’argumentation de l’œuvre de Fulda, mentionnée à la page 1703.  (Chapitres 8 et 9)

3) Mise en évidence d’une contradiction entre l’allégation que la croix serait un symbole païen, et l’œuvre de Fulda qui, dans le contexte du passage cité à la page 1703, prétend le contraire.

Je vous souhaite une bonne lecture et de fructueuses recherches !

Pasteur Emile Carp

Wavre, Belgique