mardi 26 août 2014

Chapitre 9 : Où sont « les nombreuses déclarations des Pères » mentionnées par Fulda ?

Dans le chapitre précédant, nous avons démontré que les Pères d’Eglise de toutes les régions de l’Empire romain et dès les écrits les plus anciens attestent la mort de Jésus sur une croix avec traverse.  Nous avons aussi signalé que les Pères d’Eglise ne mentionnent jamais le simple poteau comme instrument de supplice.

Alors se pose la question comment Fulda peut se permettre d’écrire que « de nombreuses déclarations des premiers Pères d’Eglise » appuient la mort de Jésus sur un simple poteau ?

Fulda explicite ses arguments dans les paragraphes 343 – 355, qui se trouvent de la page 221 – 229 dans son livre. (1)

Ancienne édition de
L'Octavius

1)    Une première citation provient de Minucius Felix, père Nord-Africain décédé vers l’an 220.  Nous
formulons deux observations :
a)    La citation qui se trouve § 343 (lignes 5 – 7) aborde la croix des païens, pas la croix de Jésus.  Il n’y dit pas que Jésus serait mort sur un poteau.
b)   Fulda ne donne pas la suite du passage citée qui se trouve dans son livre « Octavius » (27.7-8) : « Pour le « signe de la croix », aucun doute : la réalité l’offre à nos regards dans le navire qui file avec ses voiles gonflées, … et de même un homme qui adore Dieu avec un cœur pur, les mains étendues. » L’auteur compare la forme de la croix au mât du navire avec sa vergue, et à un homme qui étend ses mains pour prier.  Pour Minucius Felix la croix de Jésus est clairement une croix avec traverse ! (2)

Ainsi, Fulda lit dans une seule phrase isolée son idée préconçue, tout en excluant la suite du passage qui met en évidence l’avis contraire.  L’auteur allemand manifeste deux problèmes : il impose son idée préconçue au texte et n’interprète pas le texte dans son contexte.

2)     En deuxième lieu il cite Tertullien (§ 344, p. 222), notamment sa phrase dans son livre Contre
oooooooooooooooooCarthage aujourd'hui, oooooooooooooooooooo
là où Tertullien vit il y 1800 ans
Marcion III.19.5 : « (Christus) tam insigniter est. »  Nous avons mis « (Christus) entre parenthèse, car le titre du Seigneur ne se trouve pas dans le texte original.  Traduction en Français : « d’une façon aussi remarquable ».  Ce qui est « une façon aussi remarquable » pour Tertullien est que la mort de Jésus-Christ se soit exactement accomplie selon les prophéties.  Il cite le Psaume 21 (où 22 selon la numérotation de chaque Bible) : ce qui est remarquable, c’est la précision de son accomplissement.  Fulda place la citation de Tertullien dans un tout autre contexte : la défense de la croix contre le poteau. 

Encore une fois, Fulda sort le texte de son contexte et impose son idée préconçue ! 

3)    En effet, Fulda prend les preuves des Pères d’Eglise pour la croix avec traverse comme indication qu’ils combattaient ceux défendaient le simple poteau.  C’est donc leur conviction pour la croix avec traverse qui est la preuve de l’existence du poteau de supplice ! (3)

Fulda n’a aucune affirmation des Pères d’Eglise en sa faveur, son approche n’a aucun fondement, est purement spéculative !

Dans cette approche, Fulda se trompe aussi de sujet : le zèle de Tertullien est tourné contre les Marcionites, son objectif est de démontrer que le Christ de Marcion n’est pas celui de la Bible.  L’objectif de Tertullien n’est pas de contredire un mouvement pour le poteau, mouvement dont l’existence n’a jamais été démontrée. 

Même si Fulda a raison de poser des questions par rapport à l’herméneutique de Tertullien (§ 349, p. 226 – 227), la conviction du Père de l’Eglise pour la croix avec traverse reste un fait, dans les textes il n’y a pas la moindre indication de la mort de Jésus sur un simple poteau.  Fulda argumente

4)   Les seuls auteurs cités d’avant le milieu du 3e siècle sont Minucius Felix et Tertullien.  A peine le nom de Justin Martyr est mentionné, sans citation de texte.  Fulda ne fait aucune référence aux écrits des Pères apostoliques ou autres auteurs du 2e siècle dont nous avons donné les noms et des citations explicites pour la croix avec traverse. 

Résumé :

Fulda n’avance aucune citation des premiers Pères qui se déclarent en faveur de la mort de Jésus sur un poteau. 

Notes :

(1)     Das Kreuz und die Kreuzigung, H. Fulda, Breslau 1878.  Consulté via le lien :
(2)     Octavius 29.8, Minucius Felix, Jean Beaujeu, Paris 1964, p. 51
(3)   Fulda écrit : « dans le soin des preuves de nombreux Pères d’Eglise pour la croix complexe de Jésus et dans le zèle, avec lequel ils se déclarent opposés au poteau simple, se trouve un signe très clair que beaucoup à cette époque se sont encore représenté la crucifixion plus simple de Jésus. » (§ 344, les 6 premières lignes)