mardi 26 août 2014

Chapitre 2 : Le poteau n’est-il pas un symbole païen ?

Si ceux qui croient à la croix peuvent être reprochés d’avoir adopté un symbole païen, la même question est-elle posée à ceux qui croient au poteau ? Il s’agit d’être rigoureux, d’appliquer les mêmes principes également à soi-même, d’éviter d’avoir deux poids, deux mesures. 

            Dans l’Appendice la question n’est même pas posée, ce qui est étonnant à quatre titres :

a)        Premièrement, la Bible donne des exemples de poteaux sacrés, notamment de la déesse Achéra, une divinité païenne.  La TMN parle d’ailleurs clairement du « poteau sacré » en Juges 6 : 25, 26, 28, 30, déjà 1200 ans avant notre ère.  Le « poteau sacré » est donc connu comme symbole païen, ce qui implique la nécessité de poser la question si la forme du poteau de supplice de Jésus ne serait pas d’origine païenne, ne fut-ce que pour démontrer que son point de vue peut supporter la critique.
b)        Deuxièmement, au temps où Jésus vécut, dans la mythologie grecque plusieurs satires ou démiurges
(des êtres spirituels ou divinités inférieures, donc païens) étaient pendus aux poteaux.  Voici l’image du dieu grec Marsyas qui a été pendu et écorché vif au poteau (exposé au Musée du Louvre).  Comme le poteau existait comme symbole païen aux premiers siècles de l’histoire de l’Eglise, surtout en Grèce où ces démiurges étaient représentés sur de nombreuses colonnes, il est essentiel de poser la question si la forme du poteau de Jésus ne puisse être d’origine païenne.
c)        Troisièmement, le fait que le pasteur H. Fulda, dans son livre cité dans l’Appendice p. 1703, mentionne le poteau comme un symbole païen, symbole que les Eglises auraient rejeté pour se démarquer du paganisme.
d)       Quand on applique une question aux autres, on l’applique également à soi-même également.  Celui qui est consciencieux appliquera la question encore d’avantage à soi-même pour être tout à fait sûr de sa position.

Résumé :
-            Un même principe est d’application à tous, sinon l’approche est partiale 
-            Les auteurs de l’Appendice ne posent pas la question si le poteau pouvait être un symbole païen : pourtant, ils connaissent la Bible, ignorent-ils les pages de Fulda qui explicitent la citation mentionnée à la page 1703 ?

Notre intention n’est pas de dire que le poteau serait un symbole païen, car pour cela il faudrait prouver que l’image proviendrait d’une religion païenne.  Bien des gens ont été pendus aux poteaux ou aux arbres en dehors de tout cadre religieux, comme lors d’exécutions d’opposants en grand nombre.  C'est le principe d’appliquer les mêmes principes d’un côté comme d’un autre.